mercredi 11 juillet 2012

Journal de Bord - 8

Ces dernières semaines m'ont permis de bien avancer !

J'ai pu finir le HUD, qui est maintenant très complet (plus rien ne nous échappe sur nos créatures !)
Le système de compétences et sorts est fonctionnel. Je pense enfin avoir fini les bases du moteur de jeu ! (il me reste deux ou trois trucs à régler avec le mode multijoueur en LAN).
Et il me reste encore à faire une intelligence artificielle pour jouer seul.

En tout cas, je suis content de voir que les mois passés à faire le moteur de jeu, et où j'avais l'impression de stagner, se montrent finalement tout à fait profitable maintenant.
Un exemple : j'ai travaillé plusieurs semaines sur le plateau de jeu. Le résultat est que maintenant je dispose de commandes assez puissantes et très simples d'usage, du genre creature.deplacer(emplacement), ou encore creature.get_spell(1).lancer(creature_ennemie). Ça peut paraître dérisoire ou évident, mais ces fonctions cachent en réalité de nombreuses manipulations de plus bas niveau, dont je n'ai bien heureusement plus à me soucier maintenant !

Pour résumer, le travail de fond fait au début porte maintenant ses fruits et facilite grandement l’implémentation. Je conseille ainsi à tout développeur amateur de bien différencier le moteur du jeu et l'implémentation du jeu.
Pour la plupart, créer un jeu se réduit à ce deuxième aspect. C'est dommage, car l'édification du moteur reste un moment très intéressant, qui permet de se familiariser avec de nouvelles techniques (j'ai dû par exemple apprendre à déployer une petite architecture réseau TCP, ce que je n'avais jamais fait avant).

J'essaierai de poster une nouvelle version dans les jours qui suivent !



Un aperçu du HUD, à droite.