jeudi 10 mai 2012

L'importance d'un bon tutoriel

C'est bien beau de faire un jeu, mais j'ai vite compris qu'un tutoriel est essentiel pour Strategos.

J'essaye de rendre les commandes les plus intuitives possibles, mais je ne peux pas faire l'économie d'un vrai tutoriel. J'ai reçu de nombreuses critiques sur l'absence d'aide !

La difficulté de la phase de tutoriel est qu'elle comporte une liste d'actions interdites qui correspond à l'avancement dans le tutoriel (par exemple interdire au joueur de recruter des créatures au début).

De là l'idée de rendre autonome la gestion des événements.
Voici la façon que je compte utiliser pour que les actions du joueur subissent un "contrôle" par le tutoriel avant d'être effective :

1. La scène récupère les inputs (appui d'une touche, clic de souris)
2. Un interpréteur fait maison change l'input en action (en interprétant par exemple un clic de souris en action de déplacer une créature)
3. L'action, avant de devenir une commande dans le code (creature.deplacer()), doit être validée par le tutoriel. (if(actionActuelle != tutoriel.m_actionsInterdites[tutoriel.m_etape_actuelle]))

Ainsi, on peut imaginer un tutoriel qui guidera le joueur pas à pas en le forçant à faire telle action à tel moment (et les actions invalides seront refusées).
De même, ce système pourra être réutilisé pour un mode campagne

L'avantage de cette tri-partition est qu'on peut à tout moment désactiver le tutoriel, et les actions n'auront plus à être validée avant de devenir une commande.